vol bijou

Comment assurer nos bijoux contre le vol ?

Comment assurer les bijoux ? Pour assurer les bijoux conservés à l’intérieur de votre maison, il n’y a pas de solution plus efficace que de souscrire une assurance habitation qui inclut cette couverture (il faut le demander de manière extraordinaire). Toutefois, il est courant que les compagnies d’assurance fixent une limite au-delà de laquelle ils ne peuvent être assurés ou sont pénalisés par une cotisation annuelle élevée. Malgré la multitude de domaines couverts par le secteur des assurances, celui-ci n’a pas développé de service spécifique pour protéger les bijoux ou les objets de valeur.

Qu’assurez quand on parle de bijoux de valeurs ?

Les bijoux comprennent les bijoux, les perles, les pierres précieuses et les objets en métaux précieux (or, argent et platine, surtout) qui sont conservés ou se trouvent à l’intérieur de la maison. Souvent, les assureurs les séparent du contenu général, sauf si leur valeur est faible. Un autre aspect important de l’assurance des bijoux est l’endroit où ils sont conservés : s’ils sont protégés ou non dans un coffre-fort. Si par exemple vous venez d’offrir un bijou de valeur à votre homme, nous vous conseillons d’avoir un coffre-fort. En fonction de cette variable, il y aura une petite différence dans la cotisation annuelle de votre assurance.

Il est pertinent d’envisager la souscription d’une assurance présentant ces caractéristiques lorsque le domicile abrite des objets de grande valeur. Mais elle peut également être retirée si vous possédez des œuvres d’art, des livres anciens, des meubles de collection ou des collections en général. Ces objets spéciaux, tels que les bijoux et la joaillerie, seront indemnisés pour leur valeur réelle au moment du sinistre.

Assurer ses bijoux n’est pas une obligation, bien entendu cela dépend du bon-vouloir de chacun. MAIS il peut être très utilise et recommandé de le faire, si vous détenez des bijoux de valeurs, c’est-à-dire d’une valeur marchande importante contenant des métaux précieux, qu’un bijou qui à une grande valeur sentimentale telle qu’un objet de famille.

Que faire en cas d’un vol de nos bijoux ?

Dans cette situation, vous devrez déposer un rapport auprès de la police, afin de le présenter à la compagnie d’assurance. Vous devrez dresser une liste des bijoux qui manque et estimer la valeur des biens. Important : en général, le rapport doit être fait dans les 72 heures suivant l’incident. L’expert de l’assurance se présentera alors pour faire un examen et évaluer les dommages causés. Par conséquent, les étapes à suivre sont les suivantes :

1. Informer votre compagnie d’assurance : Il est obligatoire d’informer la compagnie d’assurance dans un délai maximum de 7 jours à partir du moment où vous avez connaissance du sinistre.

2. Estimation des dommages : L’assuré doit envoyer par écrit, dans un délai maximum après la notification du sinistre, un rapport indiquant la liste des biens qui ont subi des dommages, ainsi qu’une évaluation approximative de ces derniers.

3. Circonstances : Il est également tenu de communiquer comment le sinistre s’est produit et dans quelles circonstances, afin que la compagnie d’assurance puisse déterminer si ces circonstances sont couvertes ou non par la police. En général, tout cela se fait au moyen d’un document unique appelé “déclaration de sinistre“, qui est généralement fourni par la compagnie d’assurance une fois que la police d’assurance habitation a été souscrite. Le non-respect de ces informations et/ou des délais peut entraîner le non-paiement de l’indemnisation par l’assureur.

Dès que l’expert à connaissance du sinistre, il est donc conseillé de commencer à évaluer les dommages et de remplir et envoyer la déclaration de sinistre.

Importance de faire un inventaire complet :

Un conseil important lors de la souscription à une assurance, il est important de faire un inventaire avec une description détaillée des bijoux et des photos de tout, et si possible de faire enregistrer ces informations dans la police. Conservez également toutes les factures ou tous les reçus de vente des bijoux et si vous avez le certificat gemmologique du bijou, il vous sera certainement très utile. Enfin, verrouillez la porte de votre domicile lorsque vous partez en vacances, sinon la compagnie d’assurance invoquera une négligence dans la garde des bijoux pour ne pas vous verser l’indemnité.

A lire aussi sur notre média :

A lire également