Expertiser un diamant

Expertiser un diamant chez un expert : avantages et prix

L’industrie du diamant est l’une des plus florissantes qui existent actuellement. En effet, même si ses produits ne sont pas les plus accessibles financièrement, ils n’en demeurent pas moins les meilleurs lorsqu’il s’agit d’offrir un présent à sa bienaimée. Malheureusement, certaines personnes profitent de cette abondance de la clientèle et du caractère normal des prix élevés de ces produits pour les surfacturer. Pour éviter une telle arnaque, il est de coutume de faire expertiser chez un expert son diamant après l’achat. Vous en saurez plus à ce sujet dans le développement de cet article.

Expertiser un diamant, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Expertiser un diamant, comme expliqué sur valuae.com, c’est déterminer sa valeur marchande réelle. Elle se déroule généralement en deux phases que sont l’authentification et l’estimation du prix.

L’authentification de la gemme

L’authentification est la première phase d’une bonne expertise. En effet, il faut commencer par vérifier s’il s’agit véritablement d’un diamant avant de se lancer dans des calculs qui se révèleront inutiles si jamais c’était une contrefaçon.

L’authentification se déroule elle aussi en deux étapes. La première est le nettoyage de la pierre. Elle permet de s’assurer qu’il n’y a pas de gras sur la gemme lors des tests puisque leur présence peut fausser les données et pourrir complètement l’évaluation qui se fera.

Après le nettoyage, l’étape d’authentification à proprement dit peut commencer. Cette dernière débute avec le passage de la pierre dans un thermo conductimètre. Cet appareil affichera un clignotant vert si les pronostics penchent du côté d’un authentique diamant. En effet, cet exercice ne suffit pas pour affirmer avec confiance que votre pierre est un diamant. Il faut en plus faire un test de dureté.

Les diamants n’ont pas volé leur qualification d’éléments les plus durs au monde. Par conséquent, un diamant ne peut se rayer facile. Le test de dureté consiste donc à tenter de faire sur votre pierre une microrayure en utilisant une tige borazon. Si cette dernière n’arrive pas à lui laisser une marque alors il s’agit bien d’un diamant en fin de compte.

diamant

L’estimation du prix

Une fois l’authenticité de la gemme confirmée, trouver son prix réel n’est plus un problème. Il suffit de suivre la règle des 4 C (Color, Carat, Cut, Clarity) :

  • Plus le diamant est incolore, plus son prix est élevé ;
  • Le poids du diamant correspond à son nombre de carats ;
  • Plus la pureté de la pierre est élevée, meilleur est son prix ;
  • La façon dont la pierre est taillée influence également son prix ;

C’est en tenant compte de ces 4 critères que le prix d’un diamant est normalement fixé.

Pourquoi faire expertiser son diamant par un expert ?

Comme vous pouvez le deviner en lisant le précédent chapitre, pour effectuer une bonne évaluation du prix d’un diamant, il faut en plus des connaissances et de l’expérience, avoir un ensemble de matériels adéquats. En effet, il n’est pas donné à tout le monde d’acheter un thermo conductimètre et encore moins les loupes pouvant observer une microrayure faite à partir d’une tige borazon sur du diamant.

Un expert remplit cependant toutes ces conditions. En effet, puisqu’il s’agit de son gagne-pain, ce dernier fera toujours tout son possible pour se procurer les meilleurs appareils du marché. Il n’y a donc pas à s’inquiéter de leurs présences ou non. Aussi, une estimation chez un expert sera beaucoup plus fiable que chez toute autre personne.

Combien coute l’évaluation d’un diamant chez un expert ?

Qu’il orne déjà ou non une bague, une chaine, un bracelet, etc., le prix de l’évaluation d’une pierre précieuse varie énormément en fonction de ces caractéristiques (tailles, couleur, etc.), mais aussi de l’expert. Il n’existe donc pas un coût fixe à ce processus.

Cependant, pour bénéficier des meilleures offres possibles, les habituées de cette pratique optent généralement pour les forfaits donnant droit à l’estimation en gros d’une dizaine de bijoux par exemple. Ceux-ci coutent le plus souvent entre 100 et 150 euros. Si vous n’avez qu’une seule pierre à expertiser, vous pouvez toujours vous associer à d’autres personnes dans le même cas et prendre un de ces forfaits.

En somme, pour être certain du résultat, l’expertise d’un diamant doit être effectuée par un expert. Aussi, comparé au coût de la gemme, le montant du processus d’expertise n’est que dérisoire. N’hésitez donc pas à le faire.

A lire également