You are currently viewing Qu’est-ce que le bracelet infini ?

Qu’est-ce que le bracelet infini ?

Au fil des années, le bracelet infini est devenu très tendance malgré son caractère particulier et ancien. Il symbolise l’amour éternel, l’éternité et se rapporte souvent à une émotion en fonction de la personne qui le porte. Cet article vous révèle l’essentiel à savoir sur le bracelet de l’infini.

L’histoire de l’infini au fil du temps

Le mot infini est apparu pour la première fois dans les mythes et légendes ancestrales du Tibet et de l’Inde. Il est relié aux mathématiques plutôt qu’aux symboles.

L’infini provient du mot latin Infinitas qui signifie littéralement sans frontières. Notons également que le symbole en lui-même a été découvert en 1655 par le mathématicien John Wallis. Ce dernier l’utilise dans le but de désigner un nombre qui ne peut être calculé et qui ne possède aucune terminaison. Il s’agit donc de l’infini ou encore infini décimal.

En outre, l’infini symbolise l’amour et la force comme on le remarque chez les Celtes. En effet, ces derniers affichaient le symbole de l’infini sur leurs croix pour représenter l’amour et la force, deux éléments essentiels pour le peuple celte. Pour eux, ce signe gravé sur le bois accompagnait le défunt dans son voyage après la mort.

Les Egyptiens quant à eux, représentaient l’infini par un dessin montrant un serpent qui se mord la queue. Cet animal exprimait le lien qui existe entre le début et la fin de toute chose et la complémentarité entre eux.

A notre époque, les considérations scientifiques de l’infini ont fortement laissé place au concept d’amour éternel et de force. Toutefois, l’infini apparait toujours lors des cours d’algèbre.

Par ailleurs, certaines organisations à but non lucratif font usage du symbole de l’infini pour des événements rassemblant du monde tels que les collectes de fonds. Il est également utilisé pour marquer le combat contre des maladies ou des fléaux qui marquent notre temps. En France par exemple, l’infini est associé à la lutte contre les violences et harcèlements faits aux femmes.

Concernant la culture et la religion, le signe infini est également présent. En effet, sur le continent africain, le huit couché est symbole de créativité qui ne se fane pas à condition d’être nourrie.

En Chine, huit fleurs de lotus représentent l’infini et symbolise le sacré. Quant aux Indiens, ils assimilent le signe infini au Dieu Shiva représenté avec ses huit bras. Ces derniers symbolisent huit règlements de conduite, mais également les huit vœux sacrés prononcés par les moines bouddhistes.

Le symbole infini prend plusieurs formes en fonction des peuples qui le représentent. En effet, les Egyptiens grâce à la métaphore du serpent, lui donnent une forme souple. Les bouddhistes le dessinent sous la forme du chiffre huit allongé ou encore un nœud qui n’a pas de fin.

Toutefois, pour les spiritueux, l’infini représente l’action combinée du physique et du naturel avec les dieux. Il représente également le portail entre deux mondes, celui des vivants et des morts. En outre, il est assimilé à la vie ou la mort, l’amour ou la haine. Ainsi, l’infini symbolise deux choses contraires mais qui ne peuvent exister l’un sans l’autre.

Signification du port du bracelet infini autour du poignet

Un bracelet avec le symbole infini a une signification particulière en fonction de la personne qui le porte. En effet, il établit une connexion entre le corps physique et le spirituel. Le poignet est à mi-chemin entre le corps et le cœur.

Ainsi, le bracelet témoigne de l’amour que vous portez à une personne proche ou loin de vous. Par ce présent, vous indiquez à l’être aimé qu’il a une place particulière dans votre cœur.

Ce bijou avec le signe infini est signe d’amour et de force. Il ne doit donc pas être offert à n’importe qui, car il exprime votre désir d’une relation éternelle comme un amour entre amies, une relation dans un couple ou encore l’amour mère-enfant.

Comme évoqué plus haut, le symbole infini est utilisé par des associations. En effet, elles vendent ces bracelets pour récolter de l’argent pour des dons. La ligue contre le cancer fait par exemple cette vente au cours des galas de charité qu’elle organise.

Le bracelet infini permet d’exprimer un sentiment profond qui est l’amour. En outre, il représente également le bonheur, l’harmonie, la force, l’éternité.