You are currently viewing Signification des Bijoux à plume

Signification des Bijoux à plume

La plume est un symbole puissant utilisé depuis des générations. Bien que son interprétation diffère selon certaines cultures et traditions, un fort lien spirituel se dégage de ce symbole.

Ensemble, nous allons découvrir la signification derrière ce symbole que l’on retrouve si souvent à travers des bijoux, tatouages et accessoires en tout genre. Proche des bijoux attrape rêves mais très différemment tout de même.

Que signifie une plume ?

Pour les Amérindiens

            La plume était un élément sacré. Les tribus amérindiennes pensaient qu’elles étaient un cadeau offert par les divinités. Celles-ci avaient chacune leur propre signification. Les plumes de Hibou offraient à celui qui la recevait sagesse et prospérité. On pouvait également recevoir une plume de pigeon, synonyme de paix et d’espoir.

Mais parmi ces différentes plumes, une seule restait convoitée de tous, la plume d’aigle !

Puissant et majestueux, l’Aigle est un des animaux spirituels des plus vénérés chez les tribus amérindiennes.

Pour cause : Son vol, beaucoup plus haut que tous les autres oiseaux, lui confère un lien privilégié avec les cieux. Les indigènes pensaient qu’il établissait un lien direct avec l’au-delà.

Recevoir une plume d’Aigle était alors une véritable bénédiction des dieux pour eux !

De ce fait, les plumes étaient largement utilisées par les indiens d’Amérique, notamment dans la réalisation de rites, la conception de bijoux et de talismans (comme les Attrape-rêve par exemple).

Dans le Christianisme

            Pour les chrétiens, la plume est une référence directe aux anges, à la prière et à la foi. Présent un grand nombre de fois dans le livre sacré, la plume était également associée au soin, à l’amour et à la protection.

Comme pour de nombreuses croyances, la plume est symbole de liberté et synonyme d’évolution spirituelle, toujours en conservant ce lien étroit avec les cieux.

Dans l’Égypte antique

Maât, fille du Dieu Soleil, était une déesse vénérée dans l’Égypte ancienne. Elle symbolisait l’ordre, la vérité et la justice. Bien souvent, elle était représentée coiffée d’une plume d’autruche, nommée « Plume de la vérité ».

Le jugement dernier venu, les défunts se présentait à elle dans l’espoir de rejoindre le paradis. Leur cœur était pesé contre une plume d’Autruche : Un cœur remplit de péchés faisait basculer la balance, et ainsi l’accès au paradis lui était refusé.

Signification d’un Bijou à plume

Quelles que soient les cultures et ethnies, les bijoux à plume ont tous une symbolique commune : la spiritualité !

La commémoration d’un défunt

En effet, les plumes sont un symbole fort qui peuvent représenter un lien avec la religion, l’au-delà ou tout autre sorte de liens spirituels.  Porter un bijou à plume signifie, entre autres, établir une connexion entre l’esprit et l’univers divin avec le ciel supérieur. Nombreux sont ceux qui portent une ou plusieurs plumes en signe de deuil. Cette plume fait naître chez la personne qui subit une perte paix, espoir et force. Elle rappelle également que l’être cher veille sur nous maintenant et qu’il est bon de le commémorer.

L’élévation spirituelle

D’autres préfèrent interpréter la plume comme un symbole de liberté et de voyage. En référence directe aux oiseaux, libres et volatiles, les plumes nous montrent la voie du changement. Elle amène notre corps, esprit et mental à se déplacer pour repousser nos propres barrières mentales et continuer de nous dépasser.

Une protection divine

            Une plume trouvée sur notre chemin peut être interprétée comme un message de l’autre côté. Elle montre que les anges sont tout près et qu’ils nous guident et veillent sur nous.

Certains s’assurent de cette protection en portant au quotidien des Bijoux à plume !

Mot de la fin

Porter des bijoux en plume est un excellent moyen de garder en tête son esprit symbolique.

Que ce soit pour se remémorer un être cher qu’on a perdu ou de savoir qu’une entité supérieure veille sur nous et nous protège.

Quelles que soient vos raisons personnelles, porter un Bijou en forme de plume vous mènera sur un chemin empli de bonté et de bienveillance