You are currently viewing Signification des Bijoux attrape-rêve

Signification des Bijoux attrape-rêve

Au fil des années, l’Attrape-rêve a troqué une part de sa spiritualité pour devenir un objet de décoration chic et tendance, mais alors, que signifie ce symbole ?

De par le monde, un vaste engouement s’est révélé pour cet objet tel qu’on le retrouve sous de nombreuses formes et utilisations. En décoration intérieure, accessoires ou encore Bijoux, le capteur de rêve plaît par son côté harmonieux et symbolique. 

Dans cet article, nous nous pencherons sur la signification des bijoux attrape-rêve afin que cette mystérieuse amulette n’ait plus de secrets pour vous !

Qu’est-ce qu’un Attrape-rêve ?

L’origine des Attrape-rêve remonte à une très vieille tribu d’Amérindiens appelés les Ojibwés. Cette tribu originaire d’Amérique du Nord vénérait une déesse nommée Asibikaashi, plus communément connue sous le nom de « Dame Araignée ». Cette déesse indienne avait pour rôle de veiller sur les enfants de la tribu, elle confectionnait alors de petits talismans à partir de bois de saule et de tissu et les décorait ensuite de plumes, de perles en bois et de pierres précieuses pour rendre le tout harmonieux.

Ces fabrications étaient placées ensuite au-dessus des berceaux et avaient pour but de protéger les nouveau-nés durant leur sommeil en filtrant leurs rêves.

Au fil du temps, le peuple indien s’agrandissait et s’étendait, de telle sorte qu’il devenait difficile pour la femme araignée de protéger tous les enfants. C’est alors que les dames de la tribu se mirent à fabriquer elles-mêmes les premiers capteurs sous l’aide d’Asibikaashi.

Dès lors, les premiers Attrape-rêves sont nés et ont continué à se transmettre d’une génération à une autre. Cette tradition est vite devenue populaire et s’est exportée jusqu’à devenir mondialement connue.

Comment fonctionne un capteur de rêve ?

Le bois de saule servait à construire la base de l’Attrape-rêve, son anneau central ! Ces anneaux avaient une signification profonde puisqu’ils représentaient le cercle de la vie ainsi que la nature cyclique de toute chose ! Pour de nombreuses tribus amérindiennes, il symbolisait également le soleil qui donne la vie, la terre qui nourrit et la lune qui éclaire les chemins de l’esprit après la mort du corps.

Ensuite, on tissait autour de celui-ci une toile avec un trou en son centre. Cette toile avait, à la manière d’une toile d’araignée, le pouvoir de retenir les mauvais rêves et de laisser passer les bons. Quant aux mauvais songes, ils étaient brûlés aux premières lueurs du jour.

Des plumes étaient suspendus au cercle de sorte à guider les bons rêves pour qu’ils parviennent jusqu’au nourrisson. Traditionnellement, des plumes d’aigles étaient accrochées au-dessus du lit des garçons : ces plumes leur apportaient force et courage. Pour les filles, c’était des plumes de Hibou, de sorte à hériter de leur sagesse ! Bien souvent, les capteurs de rêves étaient tissés avec une seule perle sur la toile en référence directe à l’Araignée qui l’a réalisée.

Pour finir, un petit cordon était attaché au cerceau de sorte à accrocher le capteur juste au-dessus du berceau.

Signification des Bijoux attrape-rêve

Bien que sa forme ait évolué au fil du temps, le capteur de rêve conserve tout de même sa symbolique religieuse et spirituelle. Il représente toujours un lien étroit entre celui qui le porte et l’au-delà, il s’apparente alors à un porte-bonheur.

Porter un Bijou Attrape-rêve sur soi confère une protection contre le mauvais-œil, les mauvais esprits et autres ondes néfastes qui peuvent nous entourer.

Certains diront que porter un capteur de rêve est une appropriation de culture rendant de ce fait le geste offensant pour certaines tribus Amérindiennes. D’autres voient simplement un joli symbole détourné de son sens original !

À la manière de l’œil « Nazar Boncuk » des musulmans, la main de Fatma originaire d’Égypte ou encore de l’Arbre de vie, il est tout à fait possible de célébrer cet emblème sans se soucier des associations derrière lui !

Que l’on décide d’adhérer aux superstitions ou non, ce symbole reste majestueux et plein d’harmonie. Porter ces accessoires apportera une touche douce et atypique à vos plus belles tenues ! Mais si vous choisissez de porter des bijoux en forme de capteur de rêves, assurez-vous d’en apprendre davantage sur le symbolisme qu’il recèle. Comme tout attribut significatif, il doit être porté avec respect.

Quelques exemples de Bijoux Attrape-rêve

Bien que l’Attrape-rêve ait traversé différentes époques et civilisations à travers le monde, il est devenu un symbole très répandu ce qui a rendu son utilisation quelque peu différente.

Très petits à l’origine, on décline aujourd’hui le fameux capteur de rêve sous de nombreuses formes différentes. On retrouve des Capteurs de rêves de très grande taille, des attrape rêves en Macramé ou avec des couleurs diverses et originales.

Le symbole est également utilisé pour la réalisation d’accessoires, vêtements, mais surtout pour la création de Bijoux !  

Son design unique attire l’œil et captive les curieux. Acier inoxydable, or jaune, or blanc, argent massif… il en existe de toutes les sortes ! Alors quel que soit votre style, il existe une parure pour vous. Sans aucun doute, le Dream Catcher est un accessoire incontournable qui ajoutera une touche d’exotisme à vos tenues ! 

Voici quelques exemples : 

Collier Attrape-rêve

Le collier Attrape-rêve est un véritable bijou tendance ! Que cette parure soit portée de manière discrète par une femme ou sur un look masculin plus imposant, le capteur de rêve viendra apporter cette fameuse touche unique dans vos tenues les plus glamour ! Si tu cherches un joli bijou, tu peux découvrir cette collection de colliers attrape rêve.

Bracelet Attrape-rêve

Toujours accompagné de quelques autres bijoux minimalistes, le bracelet Attrape-rêve reste un redoutable accessoire.  Son charme transmet douceur et harmonie au poignet de ceux qui oseront le porter !

Boucles d’oreilles Attrape-rêve

Enfin, les Boucles d’oreilles Attrape-rêve sont sans conteste l’accessoire phare de la tenue bohème ! Qu’elles soient en Argent, en Or ou de simples bijoux fantaisie, elles iront parfaitement avec un style chic et hors des codes alors, qu’attendez-vous pour vous démarquer ?

Mot de la fin 

Maintenant que vous connaissez l’histoire de cet accessoire populaire, nous espérons que vous apprécierez mieux ces capteurs de rêves. Utilisez-les comme accessoires de mode pour vos tenues bohèmes ou, si vous croyez à la légende, pour avoir un sommeil paisible et sans cauchemars.

En offrant un Bijoux Attrape-rêve à une personne qui compte pour vous, vous lui offrez une véritable protection. Transmettre ce présent est synonyme d’amour, inconditionnel et pur, assimilable à l’amour maternel.